Étant entrepreneur commerçant, vous êtes parfois confronté à des difficultés, surtout lorsqu’il s’agit de fournir des documents justifiant l’existence de votre entreprise. C’est le cas du siret ou du kbis, deux documents souvent demandés aux entreprises dans l’exercice de leurs activités. Vous vous demandez comment distinguer le SIRET du Kbis ? Afin de vous aider à palier une fois pour de bon à cette interrogation, lisez dans ce guide la différence entre Siret et Kbis.

Qu’est-ce qu’un Siret ?

Le SIRET se définit comme Système d’Identification du Répertoire des Établissements (SIRET). En effet, il est question d’un numéro que donne l’INSEE. Ceci est souvent composé de 14 chiffres et représente le numéro d’identification de votre entreprise. Il faut noter que toute société, toute entreprise, toute association loi 1901 et les libéraux possèdent un numéro Siret. Cependant, il est important de savoir que ce numéro est attribué seulement aux entreprises enregistrées. Alors, pour l’avoir, en tant qu’entrepreneur, il faut vous inscrire sur un site spécialisé. Par exemple, vous pouvez aller sur le site du ministère de l’économie et des finances guihet-entreprise.fr.

Qu’est-ce qu’un kbis?

Le Kbis est comme une pièce d’identité que possèdent les entreprises, en l’occurrence celles qui sont dans le secteur commercial. En d’autres termes, il s’agit des entreprises qui font des négociations de marchandises soit pour être destiné aux particuliers ou aux professionnels. Il peut aussi s’agir des entreprises qui facturent leurs prestations de service comme celles spécialisées dans l’immobilier par exemple. Alors, pour obtenir son Kbis, plusieurs choix s’offrent à vous, dont la possibilité de l’avoir en ligne. Avec le kbis en ligne , vous gagnez considérablement du temps.

Vous pouvez aussi vous rendre chez le greffier du tribunal de commerce. Pour cette possibilité, il faut noter que des frais de retrait peuvent s’appliquer. Pour résumer, il faut savoir que le Siret représente le numéro d’immatriculation d’une entreprise alors que le Kbis est une pièce d’identité qui renseigne sur votre entreprise.

Catégories : Fiscal