Faire recours à un notaire est indispensable lors de la création de votre entreprise. Découvrez le rôle de ce professionnel dans la création de votre société.

Intervient dans le choix du statut juridique

La première démarche à mener lors de la création de votre entreprise est le choix de son statut juridique. Le statut à choisir sera fonction de plusieurs paramètres relatifs aussi bien au projet qu’au promoteur. Il s’agit entre autres de votre situation matrimoniale et patrimoniale et de la nature de l’activité à mener.

Ainsi, pour créer votre entreprise, vous devez faire le choix parmi les statuts juridiques existants. Il s’agit entre autres de SARL, SAS EURL, SA, etc. Ces différents statuts ont leur spécificité ainsi que des conséquences sociales et fiscales sur l’entreprise. Il est donc important de faire appel à un notaire pour vous faire ce choix afin qu’au final, vous sortiez gagnant.

Il tiendra en compte vos objectifs à court, moyen et long terme pour vous proposer un statut adéquat. De plus, après le choix du statut juridique, le notaire se doit de vous aider dans la rédaction de ce dernier. Vous pouvez visiter le site  https://www.vimy-notaires.fr/lintervention-du-notaire-lors-de-la-constitution-dune-entreprise/ pour avoir plus d’information sur le rôle du notaire dans la création d’une entreprise.

Intervient lors des formalités d’immatriculation dans les différents registres publics

Une chose est de choisir son statut juridique, l’autre est de vraiment exister dans le registre public correspondant aux activités de votre entreprise. C’est là encore que le notaire jouera un rôle important. Il se chargera de vous aider à réunir les dossiers à déposer auprès du contre d’immatriculation. De plus il vous donnera un coup de main pour constituer et déposer un capital social ainsi que pour publier des annonces légales.

De cette manière, votre entreprise sera identifiée auprès des clients, des fournisseurs et du grand public. En plus, le notaire peut vous aider à réaliser les contrats avec les partenaires et à rédiger les documents de ventes et d’achats.

Catégories : Fiscal