Pour une meilleure vie en société, établir des règles sociales et juridiques est nécessaire. Le droit est donc une donc très importante pour les rapports humains quelle que la société dans laquelle nous sommes. Ceux qui étudient le droit peuvent remarquer qu’il s’agit d’une notion très complexe. Le droit objectif est une des théories juridiques de cette notion. Si vous avez envie d’en savoir plus, cet article vous sera bien utile. Vous pourrez apprendre certaines caractéristiques de cette théorie. Vous pourrez aussi en apprendre sur le droit subjectif, l’autre théorie juridique.

 

Comment définir le droit objectif ?

Pour définir simplement le droit objectif, on dira qu’il s’agit des normes, des ordonnances, des décrets ou même des lois qui s’appliquent à l’endroit des individus. C’est de ce fait l’ensemble des normes juridiques établies dans le but de régir les relations entre les hommes dans une société donnée. Pour les initiés, le droit objectif renvoie à la notion de règle de droit. Certaines caractéristiques sont attachées au droit objectif. Ces caractéristiques sont les suivantes :

  • Impersonnelle : ce qui signifie que le droit objectif s’adresse à tous les sujets de droit ;
  • Générale : ce qui signifie que la règle de droit s’applique sur tout un territoire
  • Obligatoire : ce qui signifie qu’elle régit la vie de tout le monde en société
  • Coercitive : ce qui signifie que le non-respect de la règle de droit entraine des sanctions.

 

Quelle différence avec le droit subjectif ?

L’autre théorie juridique est le droit subjectif. Ce droit est un droit conféré à une personne. Si vous voulez savoir quelle est véritablement la distinction entre droit objectif et droit subjectif, sachez que les différences sont nombreuses. La première et la plus fondamentale est que le droit subjectif est un droit dont peut se prévaloir un sujet de droit en particulier. C’est par exemple le cas du droit dont dispose le créancier d’exiger lui paye sa dette.

 

Quelques points convergeant entre droit subjectif et objectif 

Les termes droit objectif et droit subjectif ne sont pas du tout opposés. Dans les faits, il existe des convergences entre les deux théories de droits. En fait, certains théoriciens relativisent même la différence fondamentale qui existe en ces deux théories, comme on peut le lire sur les brèves du blog Sauce. En fait, tout droit subjectif suppose l’existence d’une règle de droit objectif. C’est la seule façon pour que le droit subjectif soit instauré et garanti.

 

 

Catégories : Pénal